Guide : Bases de connaissances

Les bases de connaissances de SayMyData vous permettent de transformer les données non-structurées de votre organisation en informations exploitables.

Dans vos bases, vous créez des ressources dans lesquelles vous pourrez ajouter les sources de données de votre organisation (fichiers, notes, URL liée à la ressource).

Cette page détaille chaque étape, de la création d'une base de connaissances jusqu'à la gestion de vos ressources.

Les bases de connaissances

Une base de connaissances permet de regrouper les données de votre organisation afin de les analyser et de les rendre exploitables via une IA privée.

Notre solution est basée sur une technologie RAG qui permet d'accéder à une IA qui ne connait que les données qui se trouvent dans une base de connaissances afin d'obtenir des réponses fiables même sur les domaines les plus pointus.

En ce sens, plus une base de connaissances est concentrée sur un sujet précis, plus elle deviendra experte en ce domaine.

Créer une base de connaissances

Depuis votre espace de travail sur SayMyData, cliquez sur le lien "Bases de connaissances" dans le menu de navigation à gauche de l'interface.

Depuis cette page, cliquez sur "Créer une base" et suivez les instructions afin de créer une nouvelle base de connaissances.

Ressources et sources de données

Une ressource permet de regrouper les données qui sont liées et en fonction de votre activité, vos ressources regrouperont les sources de données liées à un client, un patient ou encore un projet sur lequel vous travaillez.

Créer une ressource

Depuis votre base de connaissances, cliquez sur "Créer une ressource" et suivez les instructions.

Ajouter des sources de données à une ressource

Vous pouvez ajouter des sources de données à une ressource :

  • Lorsque vous créez une ressource

  • Ultérieurement en accédant à la page de cette ressource dans votre base de connaissances.

Les sources de données ont différentes natures et vous pouvez ajouter :

  • Des fichiers liés à cette ressource (PDF, feuilles de calculs, présentations, EPUB, etc.)

  • Du texte afin de consigner vos notes ou un compte rendu lié à la ressource

  • L'URL de la pages web liée à cette ressource

Analyse de vos données

Les sources de données que vous ajoutez à une ressource sont analysées et les données non-structurées qu'elles contiennent seront indexées et deviendront exploitables via votre IA privée. Vos fichiers et leurs données analysées sont stockés sur des serveurs cloud sécurisés et certifiés HDS (norme des Hébergeurs de Données de Santé).

Note

Le temps nécessaire à l'indexation dépend de la quantité de données de votre source et un livre en format EPUB qui ne pèse que 150Ko prendra plus de temps à être indexé qu'un PDF de 2Mo car il contiendra beaucoup plus de données.

Questionner vos données avec votre IA privée

Une fois que vous disposez d'une base de connaissances et que vos données sont analysées, vous pouvez interroger votre IA privée.

Lorsque vous questionnez l'IA, gardez en tête que vous interrogez les données d'une base de connaissances précise.

Dernière mise à jour